slide1.jpg

TAUX DU : 16/01/2018 - DTS :  12 893,7036 - USD : 8 998,0000 - EUR : 10 920,8767 - CNY : 1 389,8639 - CAD : 7 228,7905 - GBP : 12 272,3689 - CHF : 9 262,9140 - JPY : 80,8955 - DKK : 1 466,1430 - NOK : 1 130,6437 - SEK : 1 109,9184 - SAR : 2 399,4667 - UCA : 12 893,7036 - XOF : 16,6488

Monétique

Note technique relative au développement de la monétique au sein du système bancaire et financier Guinéen

-----------------------

Les grandes réformes engagées par les Autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée, dans le cadre des systèmes, des moyens et des infrastructures de paiements, s’inscrivent en droite ligne du développement de la monétique, considérée comme l’outil ou l’instrument permettant d’accroitre le taux de bancarisation pour une forte inclusion financière.

Autrement dit, l’on ne saurait parler de nos jours de bancarisation ou d’inclusion financière, sans nécessairement passer par la mise en place et le développement des solutions innovantes de la monétique.

Elle se définit par l’ensemble des traitements informatiques, électroniques et télématiques nécessaires à la gestion de cartes bancaires ainsi que des transactions associées.

Elle constitue le levier incontournable permettant à nos populations urbaines et rurales de bénéficier des avantages liés aux services financiers et bancaires de proximité.

A l’instar des autres pays de la sous-région Ouest Africaine et d’ailleurs, la Banque Centrale de la République de Guinée soucieuse de ses objectifs d’accroissement du taux de bancarisation a depuis 2011, autorisée la création de la Société Monétique de Guinée(SMG) chargée de la mise en place et de l’exploitation d’une plate forme monétique interbancaire dénommée « Switch National ».

Celle là doit assurer dans le cadre de son fonctionnement, l’interopérabilité de l’ensemble des distributeurs automatiques de billets, des guichets automatiques des billets et des terminaux de paiements électroniques, des banques commerciales et des institutions de Micro Finances.

A la fin du dernier trimestre de l’année 2012, une société sud africaine dénommée « Net1 » a également obtenue l’autorisation de faire opérer sa plate forme privative appelée « Solution Monétique UEPS » Universal Electronic Payment System, qui doit s’interconnerter au Centre duTraitement Monétique Interbancaire (CTMI) basée au Data Center du Système de Paiement de la Banque Centrale.

Il faut rappeler que l’administration et la surveillance de tout ce système est de la responsabilité de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Aussi, il faut noter que les textes juridiques et réglementaires ont été initiés aux regards des normes et standards internationaux.

Pour faire participer activement la population à la culture monétique et aux nouveaux instruments et moyens de paiements, en République de Guinée, les Autorités Monétaires à travers les Etablissements financiers doivent engagées le processus de sensibilisation et de communication par les radios publiques et privées, la presse écrite et en ligne, les affiches publicitaires, etc.… pour une adhésion totale du grand public.

Engager également des journées d’éducation sur la culture financière, des offres de services financiers adaptés et accessibles, à moindre coût. Aussi donner toutes les informations leur permettant d’accéder aux différents services financiers et à moindre coût.

L’enjeu majeur consiste aujourd’hui pour la communauté bancaire à bâtir et proposer une offre monétique compétitive aux usagers de plus en plus exigeants.

Ainsi ces nouveaux outils que vont mettre à la disposition du peuple de Guinée à travers le Switch National et la plate forme privative de Gets 1 Guinée permettront aux détenteurs d’un instrument de paiement comme la carte bancaire de débit et de crédit, d’effectuer aisément des transactions en tout lieu sur le territoire national et le reste du monde.

Pour mettre en œuvre les objectifs cités plus haut, il convient de susciter l’adhésion aussi bien de la BCRG en tant que fédérateur et promoteur, les Banques Commerciales et les IMF en tant que opérationnels et Techniques et toutes autres bonnes volontés acceptées par la communauté bancaire.

C’est dans cette optique que la BCRG a décidé depuis mai 2014 à prendre le leadership de la future structure monétique GIE (Groupement d’Intérêt Economique) chargée de la mise en œuvre et de l’exploitation Switch National.

BANQUE CENTRALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

Calendrier/Evènement

se_module_calendrier_113 - style=default - background=
<<   201701<201712 janvier 2018 >20182   >>201901
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
113201801

Actualités

Audience accordée par Monsieur le Premier Vice-Gouverneur à une délégation de la Banque Islamique de Développement (BID)

Monsieur le Premier Vice-Gouverneur a accordé une audience à une délégation de la BID le mercredi 27 décembre 2017 à 16 heures 30 minutes. Cette délégation était conduite par Monsieur Lakdhar M. Kadkadi, Spécialiste Sénior du Programme de bourses de la BID

Lire la suite

 

Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale

En date du 29 décembre 2017, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) s’est réuni à partir de 11h 10 dans la salle du Conseil de la BCRG sur l’examen du projet de budget de l’exercice 2018 et d’autres sujets

Lire la suite

................................................................................................................................

Audience de Monsieur le Gouverneur avec le cabinet BFI International

Le mercredi 15 août 2017 de 17h 30 à 18h 15, M. le Gouverneur a reçu en audience, une mission du cabinet BFI International de la Tunisie. L’entretien a porté essentiellement sur l’état d’avancement du projet de mise en place du Système d’Information du Crédit à la BCRG

Lire la suite

................................................................................................................................

Audience de Monsieur le Gouverneur avec la délégation de la Banque Mondiale

Le mercredi 19 juillet 2017 de 16h 30 à 17h 15, M. le Gouverneur a accordé une audience à M. Mohamadou HAYATOU, Spécialiste principal en Développement du Secteur Privé (Chef de mission), accompagné de M. Mamadou Dian DIALLO, Coordinateur du PAPME

Lire la suite

................................................................................................................................

Publication

La Banque centrale de la République de Guinée a le plaisir d'informer les Institutions financières, les Partenaires techniques et financiers et l'ensemble du public de I'adoption à l'unanimité de la Loi sur les Institutions financières inclusives par I'Assemblée

Lire la suite

................................................................................................................................

Publication

Banque Centrale de la République de Guinée.
Rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers

Lire la suite

.................................................................................................................................

Communiqué
La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) informe qu'elle a agréé à ce jour, quarante-quatre (44) bureau de change manuel et trente-trois (33) bureaux de transfert d'argent à l'étranger auprès desquels peuvent s'effectuer les opérations en devises dans les limites ci-dessous:
Lire la suite