slide1.jpg

TAUX DU : 23/11/2017 - DTS : 12 697,7007 - USD : 9 000,0541 - EUR : 10 574,1626 - CNY :  1 360,4951  - CAD : 7 054,5632 - GBP : 11 924,6266 - CHF : 9 101,0770 - JPY : 80,1216 - DKK : 1 420,8727 - NOK : 1 093,2479 - SEK : 1 067,0652 - SAR : 2 400,0178 - UCA : 12 697,7007 - XOF : 16,1202

Mission de travail du Cabinet BFI International relative à la mise en place du Système d’Information du Crédit (SIC) à la BCRG

 

Une mission de travail du Cabinet BFI de la Tunisie, retenu pour l’implémentation de la solution SIC séjourne actuellement à la BCRG, en vue de procéder à la recette fonctionnelle du SIC.

Cette mission est conduite par M. Walid BEN MAHMOUD, Chef de Projet, Expert fonctionnel, accompagné de MM : Nabil BEN ASKER et Khalil GZAM, tous Experts techniques.

Cette recette fonctionnelle du SIC vise à effectuer des travaux de simulation sur l’ensemble des fonctionnalités de la solution avec les parties prenantes dans une démarche participative.

En vue de procéder au déroulement efficient de toutes les fonctionnalités de la solution SIC, conformément au calendrier préétabli, le cabinet BFI a retenu deux banques et une IMF, comme participants pilotes à ces travaux de simulation. Soit deux (02) participants par institution.

phtot sic

Au cours de ces travaux, des scénarios pratiques de déclarations ci-après sont effectuées par les participants :

  • des contrats d’engagements ouverts auprès des établissements financiers (banques et IMF), ainsi que des garanties bancaires associées ;
  • des comptes débiteurs et des dépassements de découverts autorisés ;
  • des données financières (Bilans et comptes de résultats) des personnes morales ;
  • des incidents de paiement (chèques, effets de commerces, cartes..) ;
  • Des décisions de mise en interdiction et levée d’interdiction bancaire et judiciaire des personnes physiques et morales.

Egalement, des éventuelles mises à jour de l’application sont effectuées au cas où les différents scénarios pratiques sont contraires aux attentes décrites dans le livrable des recettes fonctionnelles.  

Ces travaux se déroulent du 19 Juillet au 14 Août 2017 dans les locaux de la BCRG. Ils débutent à 09h et prennent fin à 16h.

A l’issue de ces travaux sur la recette fonctionnelle, la prochaine étape va consister à l’installation et le déploiement des équipements, ainsi que la formation sur site pilote de l’ensemble des parties prenantes du SIC.  

Le déploiement de cette solution se fera en trois jalons qui sont :

  • Jalon A : banques et IMF déjà informatisées
  • Jalon B : IMF non informatisées, opérateurs télécom, SEG, EDG et Bilans des PME ;
  • Jalon C : évolution du SIC au BIC.                        

Il convient de rappeler que le nouveau SIC de la BCRG sera une base de données, qui collecte les informations sur les antécédents de crédit de la clientèle des acteurs financiers et non financiers (Télécom, grand distributeurs, opérateurs d’eau et d’électricité..).

Ce Système d’Information pourra à terme faciliter la prise de décision au niveau du financement, réduire le taux des CDL (Créances Douteuses et Litigeuses) et rendre encore plus accessible le crédit au profit des PME/PMI et des particuliers.

Il permettra également d’améliorer le rang de la République de Guinée au niveau du classement « Doing Business ».

C’est pourquoi, les autorités de la BCRG exhortent les parties prenantes à une synergie d’action pour l’atteinte des objectifs assignés au SIC.