slide1.jpg

TAUX DU : 17/01/2018 - DTS :  12 940,8249 - USD : 8 995,1286 - EUR : 11 001,0471 - CNY : 1 397,9585 - CAD : 7 222,3909 - GBP : 12 365,6053 - CHF : 9 312,6964 - JPY : 81,2201 - DKK : 1 476,8199 - NOK : 1 142,2814 - SEK : 1 121,7974 - SAR : 2 398,6984 - UCA : 12 940,8249 - XOF : 16,7710

Entretiens de Monsieur le Gouverneur de la BCRG avec les Autorités de la République de Tchèque. Mission de travail du 21 au 22 novembre 2017

 

Du 21 au 22 novembre 2017, Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a effectué une mission de travail en République de Tchèque. Il était accompagné du Directeur Général de l’Exploitation.

Cette mission de travail faisait suite à l’invitation que lui avait adressée la Société Satni Tiskarna CENIN, spécialisée dans la fabrication de billets de banque et autres documents sécurisés, en vue de s’enquérir de son savoir-faire en matière d’éléments de sécurité et de durabilité.

En marge des travaux, Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a eu des entretiens avec Monsieur le Gouverneur de la Banque d’Etat Tchèque, et Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Finances et Monsieur le Directeur Commercial de la Société de fabrication des pièces de monnaies de la République de Slovaque.

Les principales questions évoquées aucours de ces entretiens se résument comme suit :

 

I/- Avec Statni Tiskarna CENIN :

Pour la confection des documents sécurisés de la Direction des Matières Précieuses de la Banque Centrale de la République de Guinée, préalablement à toutes décisions, une évaluation quantitative des besoins exacts de la Banque sera communiquée à STC pour une analyse en terme de rentabilité de l’opération.

Quant aux documents sécurisés de l’Administration Guinéenne, la cérémonie du 90ème anniversaire de STC prévue en avril prochain pourra être mise à profit pour organiser une présentation détaillée de l’expertise STC en la matière.

A cet effet, STC adressera une invitation à Monsieur le Ministre du Budget et à Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement de Guinée à toutes fins utiles.

A temps opportun, la Banque Centrale de la République de Guinée prendra l’attache de ces deux structures pour suite à donner à ces invitations.

II/- Avec la Société Kremnica de Slovaquie :

Au regard des avancées technologiques enregistrées par cette Société dans la fabrication des pièces de monnaie (plus durable en alliage anti corrosion) la Banque Centrale de la République de Guinée est disposée à entamer des discussions pour la fabrication d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie. Cependant, sa démarche sera conditionnée à la reprise par Kremnica de son stock actuel de pièces de faible valeur inutilisables et altérées.

Kremnica s’engage à assurer la démonétisation et le compactage sur place ici en Guinée de ces anciennes pièces avant leur expédition en Slovaquie pour usinage.

Quant aux pièces commémoratives en Or et en Argent, la BCRG a marqué un intérêt au savoir-faire de Kremnica dans ce domaine et promis de lui adresser très prochainement une proposition de partenariat pour les préparatifs de son 60ème anniversaire en 2020.

III/- avec la Banque d’Etat Tchèque :

Après un survol de l’actualité financière Internationale, les deux Gouverneurs ont convenu d’approfondir les relations de Coopération entre leurs deux Institutions dans les domaines ci-après :

  • la lutte contre le faux monnayage et le blanchiment de capitaux,
  • la gestion des risques systémiques,
  • la modélisation macroéconomique.

A cet effet, la Banque d’Etat Tchèque soumettra à la Banque Centrale de la République de Guinée en début d’année 2018, un programme de séminaires à Prague à toutes fins utiles.

Quant à la lutte contre le faux monnayage, un programme de voyage d’études à Prague des cadres concernés de la Banque Centrale de la République de Guinée sera prochainement soumis à la Banque d’Etat Tchèque.

IV/- Avec le Ministère des Finances de la République Tchèque :

Se réjouissant de l’excellence des relations ayant existé entre nos deux pays, les deux responsables ont convenu de la nécessité de leur donner une nouvelle impulsion à travers les axes de coopération ci-après :

  • questions monétaires et stabilité financière
  • enseignement Supérieur et Recherche Scientifique
  • équipements Agricoles
  • énergie.

Le Ministère des Finances de la République Tchèque et la Banque Centrale de la République de Guinée œuvreront aux côtés de leurs Autorités Gouvernementales à la maturation et à l’éclosion de ces initiatives de développement mutuellement avantageuses.