Le Gouverneur de la BCRG, Dr Louncény NABE, accompagné de M. le Premier Vice-Gouverneur, Thierno Madjou SOW, a reçu en audience dans l’après-midi du mercredi 23 juin 2021, une délégation du Centre Africain d’Études Supérieures et de Gestion (CESAG) conduite par le Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur Général du CESAG. Il était accompagné des Dr. Abdoul Karim DIAW, Enseignant Chercheur, Dr. Lassana TIOTE, Enseignant Chercheur et Dr. Abdoulaye BAH, Recteur de l’Université Al Eamar de Guinée. L’Audience s’est déroulée en présence de MM. Ahmed Tidiane DIALLO, Directeur Général des Etudes et des Statistiques, Mohamed Mouctar CAMARA, Directeur de la Formation et du Renforcement des Capacités, Aziz FOFANA, Assistant du Gouverneur, et Makan DOUMBOUYA, Directeur Adjoint des Etudes et de la Recherche de la Banque Centrale de la République de Guinée.
En introduction, le Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur Général du CESAG, après avoir remercié M. le Gouverneur pour l’accueil qui leur a été réservé, a présenté les réformes entreprises depuis 2000 par son Institution en termes de formation en Banque et Finance et les appuis techniques dont il a bénéficié, dans ce sens, de la part de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et de la Banque de France, entre autres. Il a indiqué également que le CESAG collabore avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans le cadre de l’organisation des journées d’inclusion financière, à travers des programmes de formation des élèves et des étudiants.
Par ailleurs, il a informé M. le Gouverneur qu’actuellement, son Institution assure une formation en finance islamique, et qu’elle a créé une Académie Ouest Africaine de la Finance Islamique. L’objectif étant d’accompagner les États dans les réformes dans ce domaine qui constitue une source importante de financement, avec des actifs estimés à plus de 2 500 milliards de dollars. Il a saisi l’occasion pour indiquer les possibilités pour la Guinée, d’attirer ces fonds, à l’image de certains pays de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali) qui ont pu mobiliser 750 milliards de francs CFA d’obligations islamiques Sukuk. Il a rappelé que plusieurs pays africains, notamment l’Algérie, le Maroc, les pays de l’UEMOA et le Kenya, ont réalisé des réformes réglementaires pour prendre en compte la spécificité de la finance islamique. Pour finir, il a sollicité une collaboration entre son Institution et la Banque Centrale de la République de Guinée, notamment dans les domaines de Renforcement des Capacités et des réformes réglementaires en matière de finance islamique.
En réponse, Monsieur le Gouverneur a remercié la délégation pour la visite. Il a indiqué que la Guinée et la BCRG en particulier, entretiennent depuis plusieurs années des relations étroites avec le CESAG où plusieurs cadres de notre Institution ont été formés. Pour ce qui est de la finance islamique, M. le Gouverneur a informé son hôte que l’idée fait son chemin. C’est dans ce sens d’ailleurs, a-t-il indiqué, que la BCRG avait envoyé deux cadres à la BCEAO pour s’inspirer de l’expérience de l’UEMOA dans le domaine de la réglementation en matière de finance islamique. Il a rassuré le Directeur Général du CESAG que la BCRG ne manquera pas de saisir très rapidement l’opportunité de coopération que lui offre son Institution aussi bien dans l’accompagnement sur les aspects réglementaires et de structuration qu’en matière de formation en finance islamique.
le Pr. Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur Général du CESAG, avant de prendre congé, a remercié Monsieur le Gouverneur pour l’accueil chaleureux et convivial qui a été réservé à sa délégation. La Cellule de Communication