slide1.jpg
TAUX DU : 12/11/2018 - DTS :12 517,4095 - USD :9 040,3485 - EUR :10 257,1784 - CNY :1 301,4225 - CAD :6 845,6335 - GBP :11 775,9532 - CHF :8 987,3248 - JPY :79,3709 - DKK :1 375,0625 - NOK :1 074,9776 - SEK :997,2583 - SAR :2 410,7654 - UCA :12 517,4095 - XOF :15,6370

Audience accordée par M. le Gouverneur à la Banque Mondiale le 20 septembre 2018

 

Le jeudi 20 septembre 2018 de 14h 35 à 15h 40, M. le Gouverneur en compagnie du 1er Vice-Gouverneur, a reçu en audience une mission de la Banque Mondiale, conduite par M. Sébastian Molineus, Directeur du département Finance, Compétitivité et Innovation, accompagné de Mme Consolate Rusagara, Directrice des Systèmes Financiers pour la zone Afrique de l’Ouest, M. Mohamadou HAYATOU et Mme Maimouna Gueye , tous Spécialiste en Développement du Secteur Privé.

L’entretien s’est déroulé en présence de MM : Mamady FOFANA, Directeur Général du Crédit et des Changes, Naby Moussa FOFANA, Directeur de la Politique Monétaire et du Crédit, Kemo CONDE, Directeur de la Supervision des IMF, Aboubacar FOFANA, Assistant à la DSIM, Ibrahima Kalil TOURE, Directeur Général de la Guinéenne de Monétique (GUIM) et Mohamed Lamine TOURE, Chargé d’Etudes au Service Risques de la DPMC.

Cette mission était venue faire le point à M. le Gouverneur de la préparation du Projet de Renforcement des Capacités des PME dénommé « PRECOP ».

L’objectif de ce nouveau projet vise à renforcer les capacités techniques, financières et de gestion des PME/TPE en vue de promouvoir leur accès au marché de grandes entreprises de croissance économique.

C’est dans le cadre de cette préparation que M. le Gouverneur, a exprimé auprès de la mission, le souhait d’intégrer dans le périmètre du projet le financement de certaines activités de modernisation du secteur financier guinéen à savoir :

  • l’évolution du Système d’Information du Crédit vers Bureau d’Information du Crédit;
  • l’acquisition du switch national pour le développement des paiements digitaux,
  • la stratégie de la finance inclusive ; et
  • le renforcement des capacités de la BCRG en vue de la supervision efficace des IMF et des établissements émetteurs de monnaies électroniques.

S’agissant du passage du SIC au BIC, M. le Gouverneur s’est exprimé en faveur d’un BIC Public, qui à court terme (02 ans) sera repris par des privés. Cette transition se fera en étroite collaboration avec les équipes techniques de la Banque Mondiale

En réponse à cette requête de M. le Gouverneur, la mission a indiqué que cette demande est bien en phase avec les souhaits de la Banque Mondiale dans le cadre de ce nouveau projet

Toutefois, des travaux approfondis seront entamés avec les départements bénéficiaires desdites activités en vue de déterminer une feuille de route.

Il convient de noter que la date de passage de ce nouveau projet au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale en vue de son approbation est prévue pour le 29 novembre 2018.

Pour terminer, M. le Gouverneur a remercié la mission pour leur appui dans le cadre du renforcement des capacités des PME guinéennes et réitéré la volonté de la BCRG à accompagner ce projet structurant.

 

Audience de Monsieur le Gouverneur, lundi 20 août 2018

 

Le lundi 20 août 2018, Monsieur le Gouverneur de la BCRG a reçu en audience une délégation d’Afreximbank conduite par Monsieur Alain Thierry MBONGUE, Chef de mission Afrique de l’Ouest Francophone et Centrale, en présence de Messieurs Georges GBANAMOU, Directeur des Statistiques et de la Balance des Paiements et Naby Laye CAMARA, Assistant du Directeur des Changes.

L’audience a porté sur les financements accordés par Afreximbank à certaines entreprises guinéennes.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Monsieur le Gouverneur leur a expliqué le rôle joué par la BCRG dans le règlement des échéances contractuelles vis-à-vis d’Afreximbank.

Pour sa part, le Chef de mission s’est félicité du soutien de la BCRG aux Projets soumis à son institution et a souhaité une poursuite de cette bonne collaboration.

A la fin de la rencontre, Monsieur le Gouverneur a promis à la mission son implication personnelle pour la réussite des rencontres prévues avec les Ministères du Budget et des Travaux Publics.

L’audience a durée de 12 heures 00 à 13 heures 30.

Le conseil d’administration du FMI conclut la première revue de l’accord avec la Guinée au titre de la facilité élargie de crédit et approuve un décaissement de 24,3 millions de dollars

 

La conclusion de la première revue permet de décaisser 24,3 millions de dollars.
Le programme de la Guinée appuyé par la FEC vise à favoriser une croissance élevée et généralisée, et à réduire la pauvreté tout en préservant la stabilité.
Le 25 juin 2018, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la première revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). La conclusion de cette revue permet de décaisser immédiatement 17,213 millions de DTS (environ 24,3 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 34,423 millions de DTS (environ 48,6 millions de dollars). Le conseil d’administration a approuvé aussi la demande de modification de critères de réalisation et de dérogation pour inobservation qui a été présentée par les autorités.

Lire la suite...

35ième session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)

 

Le samedi 30 juin 2018, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée a tenu sa 35ième session ordinaire, de 11 heures à 15 heures, sous la Présidence de Dr Louncény NABE, Gouverneur.

L’ordre du jour de la session était le suivant :

  • Examen et adoption du projet d’ordre du jour ;
  • Adoption du Procès-verbal de la 34ième session ordinaire du 29 décembre 2017 ;
  • Examen des états financiers de la BCRG et du rapport d’opinion de l’auditeur externe ;
  • Présentation du niveau d’exécution budgétaire à fin mai 2018 ;

Position nette du Trésor sur les livres de la BCRG ;

  • Présentation des travaux du Comité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ;
  • Questions diverses.
  • Im1
    Im2
    Im3
    Im4
    1/4 
    start stop bwd fwd